radiateur-qui-claque

Comment réparer un radiateur qui claque ?

Les radiateurs bruyants peuvent vous mener la vie dure et vous empêcher de trouver le sommeil. Il faut donc en chercher la cause pour y remédier.

Purger votre radiateur

La première chose à faire et certainement la plus simple, consiste à réaliser une purge de vos radiateurs. Il arrive parfois que des bulles d’air se coincent dans votre circuit de chauffage. L’eau ne circule plus normalement et le radiateur peut devenir bruyant.

Il faut donc chasser ces bulles d’air. Pour cela lisez cet article : Purger un radiateur. Une fois la purge de votre système de chauffage central réaliser, vérifiez si vos radiateurs claquent toujours.

Votre radiateur est bruyant malgré une purge

Bien que vous ayez purgé tous vos radiateurs, le bruit persiste. Ce claquement peut avoir plusieurs origines.

La dilatation des tuyaux

Les systèmes de chauffage central utilisent l’eau comme fluide caloporteur. De l’eau chaude circule donc dans votre tuyauterie. Cette chaleur en contact avec le métal crée une dilatation de celui-ci. Cette dilatation peut être la source de ces claquements.

Pour y remédier vous pouvez envisager d’isoler les colliers de maintien avec du caoutchouc. Ils sont aussi appelés colliers isophoniques.

Lorsque les tuyaux traversent des murs, ils ne doivent pas être en contact avec eux. Il faut isoler les tuyaux.

Enfin, le calorifugeage de la tuyauterie peut se révéler efficace. Cela consiste à mettre des manchons en caoutchouc pour limiter les changements de température.

Les colliers de fixation

Avant d’installer des colliers de fixation isophoniques, vous pouvez essayer de les resserrer ou au contraire de les desserrer. En les desserrant vous permettrez à vos tuyaux de se dilater plus facilement.

Une pression trop forte

Une pression trop forte peut aussi engendrer des claquements dans le système de chauffage. Les circulateurs des chaudières possèdent plusieurs vitesses. Ils sont généralement mis sur la position la plus forte. Vous pouvez baisser cette puissance pour diminuer la pression de l’eau dans vos tuyaux. Cela ne sera pas préjudiciable au bon fonctionnement de votre chauffage.

Une inversion des tuyaux

Il arrive aussi parfois que les tuyaux d’entrée et de sortie soient inversés. Il faut alors y remédier. Généralement, le claquement provoqué par cette situation est très régulier et reconnaissable.

Bien que cela engendre des frais, il est parfois préférable de faire appel à un bon plombier ou chauffagiste pour résoudre ce type de problème.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *