Quel type de chauffage au sol est concerné par l’embouage ?

Il existe deux types de planchers chauffants :

  • Le plancher chauffant électrique
  • Le plancher chauffant à eau chaude

L’embouage d’un système de chauffage est créé par la réaction de l’eau au contact de la tuyauterie. Les planchers chauffants électriques ne sont donc pas concernés par les désembouages. Ce type de plancher ne nécessite d’ailleurs pas ou peu d’entretien.
Le plancher chauffant à eau chaude qu’à lui nécessite un entretien régulier. Il vous faudra contrôler la chaudière mais aussi tout le circuit de chauffage. Un plancher chauffant présente plus de contrainte.

Comment s’emboue mon chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est souvent mis en place avec une tuyauterie en PER qui génère des bactéries. Ces bactéries se nourrissent de l’oxygène présent dans l’eau. Ce sont ces bactéries qui embouent votre plancher chauffant. L’eau stagnante et à basse température amplifie ce phénomène. C’est d’ailleurs pour cette raison que les planchers chauffants avec un système basse température sont plus souvent touchés.
L’eau de plus en plus agressive est aussi responsable de l’embouement des circuits de chauffage.

Quels sont les signes d’un plancher chauffant embouer ?

Différents facteurs vous signaleront une défaillance. Si votre plancher chauffant présente une zone froide, il y a un risque pour que votre chauffage central soit emboué. Vous pouvez aussi soupçonner un embouage lorsque votre chaudière ou votre tuyauterie est bruyante.
Enfin, un contrôle de votre consommation annuel vous permet aussi de prévenir un embouage. Si votre consommation d’énergie subit une augmentation excessive non justifiée, la probabilité que votre installation de chauffage soit embouée est forte.

Quels sont les risques si aucun désembouage de votre chauffage au sol n’est fait ?

Si vous n’effectuez pas de désembouage lorsque votre plancher chauffant semble défaillant, vous risquez de voir votre consommation d’énergie et votre facture s’envoler. Un désembouage permet d’avoir un système de chauffage performant. Un plancher chauffant emboué perd de son efficacité et demande plus de puissance pour chauffer une pièce.
Vous risquez aussi de détériorer certaines pièces, de provoquer un colmatage irréversible ou une panne de votre chaudière.

Quand faut-il désembouer son plancher chauffant ?

Votre plancher chauffant nécessite un entretien régulier. Pour un plancher chauffant fonctionnant avec une température basse il est préférable de réaliser un désembouage tous les 5 ans.
Si votre chauffage au sol ne présente aucun problème particulier, un désembouage tous les 8 à 10 ans est recommandé. Nous vous conseillons fortement de faire appel à un plombier chauffagiste pour désembouer votre plancher chauffant.