reparer-radiateur-froid

Comment réparer un radiateur froid ?

Un radiateur froid dans un système de chauffage central, peut rapidement devenir un problème lorsque l’hiver s’installe. Il est alors important de bien comprendre pour quelle raison celui-ci ne fonctionne pas correctement. Pour cela plusieurs solutions sont possibles.

Vous n’avez pas ouvert le circuit de chauffage

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de vérifier que le circuit de chauffage du radiateur est bien ouvert. Dans le cas contraire, l’eau ne peut rentrer dans le radiateur et par conséquent chauffer la pièce.

Vous devez donc vérifier que le thermostat ou le robinet thermostatique est bien tourné vers le + ou les températures. Enfin, regarder si la vanne de retour est elle aussi ouverte. Elle se trouve en bas du radiateur. Sachez qu’il n’y a pas de raison particulière pour que vous l’ayez fermée, hormis si vous avez démonté récemment votre radiateur.

Des bulles d’air sont présentes dans votre radiateur

Il arrive régulièrement que des bulles d’eau s’insèrent dans votre système de chauffage. Elles empêchent alors l’eau de circuler normalement et engendrent une surconsommation d’énergie. Ce problème se caractérise généralement par un radiateur froid sur la partie haute. Une purge est nécessaire.

Purger un radiateur n’est pas une opération très complexe et rare. Au contraire, est conseillé de purger son radiateur au moins une fois par an. Rendez-vous ici pour savoir comment purger votre radiateur.

De la boue dans votre circuit

Il est possible que votre radiateur ne chauffe pas à cause d’un circuit emboué. En effet, l’eau est corrosive et crée des boues en passant dans votre circuit de chauffage. Ces boues limitent le passage de l’eau dans un premier temps et fini par boucher complètement la tuyauterie. Vous pouvez détecter ce problème lorsque vous devez augmenter la puissance de votre chaudière pour chauffer correctement votre habitat ou lorsque vos radiateurs sont froids.

Ce n’est pas un problème fréquent, il faut généralement désembouer son circuit tous les 7 ans environ. L’embouage est cependant peu connu du grand public. Il est conseillé de faire appel à un expert pour désembouer son circuit de chauffage.

Pour en savoir plus sur le désembouage de votre radiateur.

Si votre problème ne correspond à aucune de ces 3 solutions, il est conseillé de contacter un plombier ou un chauffagiste. Il pourra examiner correctement votre circuit de chauffage et trouver la meilleure solution.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *